Et c'est parti pour refaire le RD28T
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Et c'est parti pour refaire le RD28T
Bon, après avoir occupé notre dimanche après midi avec Seb à ramener le moteur de rechange sur Bordeaux.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout.
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu...
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
L'arbre à came
qui a une drôle de tête. oxydation et dépot important
La culasse
Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.
Je me suis attaqué ce lundi au démontage de la culasse, pour commencer, faut bien commencer par un bout.
Et puis, comme c'est le point faible de ce moteur, autant être fixé dès le départ sur ce qui nous attends. Et là, j'avoue, qu'il ne m'a pas déçu...
En effet, la culasse est dans le sac, fissuré sur le sixième cylindre (c'est le début de fissure) entre les 2 soupapes.
Mais aussi, près du conduit de la chambre d'injecteur du cinquième et du quatrième, là j'avoue que ça me parait bizarre et peu commun sur ce type de culasse. J'ai bien une hypothèse, mais n'étant pas dieseliste, je ne voudrai pas dire de conneries.
Bon après vous avoir mis l'eau à la bouche, je vais vous servir le ricard quand même.
Le bloc à l'air parfait, les cylindres sont bien réguliers, pas d'usure, pas de canelures, et les pistons ont l'air correct, juste un peu de calamine sur la surface. Pas de jeu dans la chambre.
Ce qui voudrai dire qu'il a peu de km, ou du moins ce qui m'avait été annoncé lors de l'achat.
Alors après les discours, les photos...
Le bloc
L'arbre à came
qui a une drôle de tête. oxydation et dépot important
La culasse
Les ronds rouges indiques les différentes fissures.
Une constatation est quand même à faire, ce bloc moteur provient d'un modèle Allemand, sans EGR, avec radiateur d'huile. Et pourtant, pour ceux qui connaissent, il est reconnu qu'ils ne devraient pas avoir du casse de culasse, et bien fort est de constater que ç'est faux.
La suite prochainement.
Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Good Jog !
Le couvre culasse était rester démonter lors du stockage ?
Le couvre culasse était rester démonter lors du stockage ?
punchy951- Nombre de messages : 559
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Et c'est parti pour refaire le RD28T
Ben non justement, je comprend pas cette rouille.
Bon de toute façon, comme la culasse est HS, je vais reprendre celle du moteur en place sur le GR actuellement, qui en théorie est bonne.
Mais avant tout ceci, je reconditionne le bloc ouvert à neuf, coussinets, joints spies, pompe à huile, etc...
De façon qu'il soit parfait.
Et après, démontage de l'autre culasse pour voir l'état de celle-ci et si ok, une petite révision (épreuve, joints de queue de soupapes) peut-être remplacement de l'AC par un autre donnant plus de couple, et remontage sur le bloc reconditionné avant repose.
Mais ça va durer quelques temps avant que tout soit remis en route. Car budget élevé.
Bon de toute façon, comme la culasse est HS, je vais reprendre celle du moteur en place sur le GR actuellement, qui en théorie est bonne.
Mais avant tout ceci, je reconditionne le bloc ouvert à neuf, coussinets, joints spies, pompe à huile, etc...
De façon qu'il soit parfait.
Et après, démontage de l'autre culasse pour voir l'état de celle-ci et si ok, une petite révision (épreuve, joints de queue de soupapes) peut-être remplacement de l'AC par un autre donnant plus de couple, et remontage sur le bloc reconditionné avant repose.
Mais ça va durer quelques temps avant que tout soit remis en route. Car budget élevé.
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